17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Vauxhall

Gabriel GBADAMOSI

Vauxhall

Un bon livre :
dans un quartier de Londres, Vauxhall, vivent ceux qui n'ont pas trouvé place ailleurs. Parmi eux, un enfant observe le monde des adultes dont il tente de comprendre les signes qui peu à peu s'imposent à lui, violents souvent, incohérents semble-t-il, rendant leur décryptage difficile, douloureux, une sorte de long apprentissage où tous les points de repère seront bousculés, remis en question...
La famille de l'enfant, un père nigérien, une mère irlandaise, fait partie de ces marges communautaires, où une sorte de chaleur fragile subsiste entre membres mais qui fait ressortir d'autant plus fortement l'exclusion dont elles font l'objet.
L'enfant regarde, raconte, tente de comprendre, de se frayer un chemin dans des sentiments et des attachements contradictoires. Les évènements venus de l'extérieur minent le sentiment de sécurité.
Un récit composé de petites vignettes, qui donnent le sens peu à peu. En arrière-plan, la spéculation, le racisme, l'exclusion et le désir de vivre malgré tout, par-dessus tout.

éditions Zoé

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message : libraires-poitou-charentes.fr