17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Profession du père

Sorj CHALANDON

Profession du père

C'est l'histoire d'un enfant élevé dans la folie du père qu'aucune bienveillance, aucun amour protecteur ne vient atténuer, qu'aucune raison ne vient garder. Au contraire, tout permet à la mythomanie paternelle de se développer, tel un virus dans un climat propice. Émile subit la violence, le chantage affectif, entre en courant dans les délires : il faut dire que pour un gamin, c'est l'aventure chaque matin avec un père agent secret qui l'emmène en mission au coin de la rue !
La mère n'est d'aucun secours réel, elle s'enferme dans un déni sans fond, justifie tout d'un « tu connais ton père ».
À cela s'ajoute encore la dangerosité des jeux : on est dans les années 60, le père se prend pour un militant de l'OAS après le retour des expatriés… Bref, on s'inquiète franchement pour Émile.
Mais le roman commence avec l'enterrement du père auquel assistent le fils et la mère. Le petit garçon a donc réussi à grandir, il peut tenter de raconter et comprendre.
Sorj Chalandon a écrit une puissante œuvre de fiction sur sa propre vie, sans ton larmoyant et au regard lucide. Une œuvre qui pose aussi une question sur la puissance de la folie.

chez Grasset

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message : libraires-poitou-charentes.fr