17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Derrière la porte

Sarah Waters

Derrière la porte

Ce dernier livre de Sarah Waters est vraiment bien écrit, le style est fluide, les descriptions très bien faites, on est vraiment dans cette maison-là et ces quartiers de Londres d'après-guerre (1922).
On assiste à la rencontre de deux jeunes femmes à l'opposé l'une de l'autre : l'une vivant avec sa mère et obligée de faire toutes les tâches ménagères pour des raisons financières, l'autre, jeune mariée frivole, entretenue par son mari.
Très vite les apparences se fissurent, le couple ne s'entend pas aussi bien qu'il n'y paraît, la distance entre les propriétaires et les locataires s'efface, les deux femmes se rapprochent et se lancent dans une liaison passionnée et secrète avec les tensions qu'engendre l'obligation de donner le change au mari et surtout à la mère très méfiante et omniprésente.
La relation entre les deux jeunes femmes est étonnante de réalité et d'érotisme.
Peu à peu leur volonté de vivre leur histoire crée un malaise et débouche sur un drame.
La dernière partie montre les luttes morales des amantes, leur éloignement, leur difficulté à s'aimer encore. La fin est bluffante et laisse une ouverture sur leur avenir commun.
Ce roman est passionnant et se lit d'une traite, même si le sujet peut paraître sulfureux à certains. A l'heure des débats sur le mariage pour tous, il est bon de voir qu'il s'agit d'amour et que cela existe depuis toujours dans des sociétés bien plus fermées que la nôtre.
Un très bon livre

éditions Denoël
Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message : libraires-poitou-charentes.fr