17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Les arpenteurs

Kim Zupan

Les arpenteurs

Val, adjoint au shérif dans un coin reculé du Montana, porte comme un secret enfoui les images de la découverte de sa mère trouvée pendue alors qu’il était encore enfant. Le message, aussi, qu’elle avait laissé alors comme une incitation à la retrouver. Adressé à qui ? À lui, l’enfant ? À son père ? Dans quel but ? Il n’y aura bien sûr pas de réponse, ou plutôt la réponse tardera à parvenir à Val et empruntera bien des contournements.

Adulte, son quotidien se remplit, le jour, des multiples recherches qu’il doit effectuer pour retrouver des personnes égarées dans les forêts et les canyons avoisinants. Et la nuit, des tours de garde qu’il fait auprès d’un vieux tueur en série. Une étrange amitié va naître entre eux, faite de bien des points communs : un attachement fasciné à la terre, à la nature mais aussi une vie hantée par des regrets, fantômes d’une forme de paradis perdus - ont-ils même existé ? Une femme « qui s’est barrée ». La paix semble impossible à trouver, les insomnies succèdent aux insomnies, les questions demeurent.
Seule la nature semble posséder le pouvoir de tout résoudre, vie et mort, vaste miroir où se reflète l’intranquillité des hommes.
Le récit est mené comme un roman d’aventures, avec des passages somptueux mettant en avant l’omniprésence de la nature avec une minutie du détail et une force narrative extrême, une histoire de lisières où les sentiments et les relations les plus paradoxaux se frôlent et les personnages ont une densité extrême.

Chez Gallmeister.

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message : libraires-poitou-charentes.fr