17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Plus jamais ça

Andrès Trapiello

Plus jamais ça

Les livres sur la guerre d’Espagne ne manquent pas, à commencer par un des plus célèbres, « Pour qui sonne le glas », jusqu’à plus récemment « les soldats de Salamine ».
Et pourtant, en lisant celui-ci, on se dit que le sujet est loin d’être épuisé. Plus de 80 années après les évènements, la question est toujours aussi sensible dans la population espagnole : mélange de culpabilité, de honte.
Et plus le temps fait son œuvre, plus les frontières qui semblaient si tranchées s’estompent. Comment, à ce jour, reconnaître le fils ou le petit-fils d’un franquiste de celui d’un anarchiste ?
Andrès Trapiello choisit d’aborder le sujet avec un roman à plusieurs voix. Celles du fils devenu historien, du père ayant vécu la guerre et d’une victime. Un échange impossible s’établit indirectement dans ces trois histoires qui se répondent, se complètent, se corrigent, essayant de faire le jour sur un évènement qui ressurgit du passé.

C’est aussi un livre émouvant sur la relation d’un père à son fils. Il brouille les cartes entre fiction et réalité en jouant même sur l’identité de l’auteur du livre ce qui ajoute à la confusion et jette le trouble entre vérité et fiction.

aux éditions Quai Voltaire

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message : libraires-poitou-charentes.fr