17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



À l'origine notre père obscur

Kaoutar Harchi

À l'origine notre père obscur

Il est difficile de présenter ce roman, tant il est riche, en peu de pages pourtant, portées par une écriture acérée et une tension dramatique.
Son aspect universel offre bien des pistes de réflexion, en particulier autour de la condition féminine, qui en serait la thématique dominante.
Une jeune fille grandit dans une maison où seules vivent des femmes, bannies et abandonnées là par des hommes, leurs proches. Les raisons de cette exclusion, même infondées, relèvent toutes d'une entorse à la loi patriarcale.
La jeune fille observe et juge sans condamner cette communauté de recluses consentantes, complices d'un système qui les oppresse, les désespère mais elles y restent soumises et maintiennent finalement la tradition coûte que coûte.
Elle souffre aussi beaucoup car « la mère », mère de toutes mais jamais la sienne, ne lui donne ni amour ni affection, ni rien et attend en vain que « le père » vienne la chercher.
Puis, adolescente, elle va à la rencontre de ce père obscur. La frustration et la peine n'en seront pas moins grandes de ce côté.
On peut supposer que cette jeune fille va trouver sa liberté, qu'elle est capable de s'affranchir du poids des traditions, qu'elle s'émancipe pour devenir une adulte apaisée et sereine.
Un beau roman, fort, qui explore les sentiments en profondeur.

chez Actes sud

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message : libraires-poitou-charentes.fr