17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



La Peau de l'ours

Joy Sorman

La Peau de l'ours

Ce roman, introduit comme un conte, a pour narrateur un être mi homme-mi ours.
Il nous raconte son histoire malheureuse. Ses géniteurs tués, livré à lui-même, il passe de mains en mains, celles d'un montreur d'ours, d'un organisateur de combats d'animaux, d'un cirque, d'un zoo...
Son parcours est l'occasion d'inventorier une bonne partie des mauvais traitements infligés aux animaux et d'admettre la cruauté dont sont capables les humains à leur égard.
C'est aussi le prétexte pour inviter à la réflexion sur la bestialité, explorer la notion de monstruosité. Qui est la bête, qui est le monstre? La monstruosité ne se nicherait-elle pas dans le regard que l'on porte et de qui le porte surtout? Qui sont les monstres, qui sont les bêtes? Qu'est-ce que la normalité? « La normopathie? »
Le personnage qui pourtant a quitté toute apparence d'homme pour laisser place à celle de l'ours, nourrit sa part humaine de l'observation qu'il fait de l'humanité.
Se mettre dans la peau d'un ours n'est pas inutile, même lorsqu'elle a été souvent vendue avant de l'avoir tué. Un conte philosophique qui se lit d'une traite.

chez Gallimard

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message : libraires-poitou-charentes.fr