17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Onze rêves de suie

Manuela Draeger

Onze rêves de suie

Aux Editions de l'Olivier.
C'est le jour de la "bolcho pride", la population défie le pouvoir en place cette année encore, défilant en mémoire des luttes perdues et d'un idéal égalitariste transmis de génération en génération. Vaille que vaille ! Les jeunes, justement, tentent une action, qui échoue. Et c'est le feu qui ravage et consume. Les onze rêves sont pris dans ces flammes, ce sont les souvenirs qui jaillissent, entre contes et cauchemars.
C'est une histoire extrêmement sombre et pourtant… la création poétique l'emporte. Jusqu'à ce roman qui paraît aux Editions de l'Olivier, Manuela Draeger était publiée chez un éditeur jeunesse, L'école des loisirs. On retrouve ici un peu de l'univers visuel, du pur imaginaire de l'enfance. Prenons pour seul exemple le personnage de l'éléphante, qui quitte une vie pour en enfiler une autre comme on se sépare à contrecœur d'un habit usé ou déchiré.
On ne reconnaît rien et pourtant ... ça nous parle ! Émotions révolutionnaires probables; et après, on enchaîne avec Slogans, de Maria Soudaïeva.