17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Dans les yeux des autres

Geneviève Brisac

Dans les yeux des autres

« Si l’on scrutait l’âme d’Anna, on découvrirait la naïveté de celle qui n’a pas compris que le temps passe pour de bon et l’optimisme terrifiant qui jette des êtres par-dessus la balustrade ».
Avec la narratrice Anna, nous scrutons sa sœur Molly, leur mère Melini, et leurs différents arrangements avec le temps. Comment faire que les heures « obèses et leur ventre qui traîne au sol » passent: amours et désamours, révoltes, engagements, passions sont récapitulés avec humour et bienveillance, sans concession toute fois vis-à-vis de la comédie sociale. Sont passés au scalpel, les milieux fréquentés par ces femmes et leurs compagnons, le milieu littéraire en particulier avec sa suffisance, son nombrilisme, ses rivalités permanentes.
Anna tente d’écrire, recherche comment restituer leur place aux mots, leur éviter le destin tragique du dévoiement. Elle note, médite, relit, se moque d’elle-même, et se faisant affermit et trace sa voie.
"Plus d'une fois, j'ai eu l'impression qu'en trouvant le mot juste, je réparais quelque chose d'infime. Je ménagerais pour moi même et pour ceux qui liraient ce livre, une maison dans un monde devenu presque entièrement un exil." Tonique et juste.

Aux éditions de L'Olivier

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message :
textelibre@orange.fr