17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Apocalypse bébé

Virginie Despentes

Apocalypse bébé

Aux Editions Grasset.

Celles, surtout, et ceux (un peu moins je crois) qui connaissent déjà l'auteure pourront constater que sa verve est toujours aussi tonique, impudique et mordante.
Son dernier titre est une satire sociale provocante, sous forme de polar, dont la lecture souffre difficilement d'être interrompue.
L'intrigue : une adolescente disparaît. L'anti-héroïne Lucie, détective privée, est à ses trousses avec l'aide de sa coéquipière dite La Hyène. L'équipe de choc remonte tous les réseaux jalonnant le parcours de l'adolescente, de Paris à Barcelone.
C'est un roman jubilatoire, à mon avis. Les stéréotypes n'ont pas droit de cité, nous sommes au cœur de l'actualité, les inégalités et injustices sociales dénoncées ouvrent la voie à la révolte dans un esprit libertaire. Ce roman me donne envie de dire, pardonnez cette trivialité : voilà quelqu'un qui "ouvre sa gueule" dans la littérature française aujourd'hui ! C'est assez rare, finalement.
Lecture d'autant plus agréable que j'y ai retrouvé parfois l'ambiance de " l'univers Lisbeth Salander ", célèbre héroïne de Millénium.