17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



L'enjeu des retraites

Friot Bernard

L'enjeu des retraites

Aux Editions La Dispute (juin 2010).

Et si le problème des retraites n'existait pas ?
Formulé comme il l'est et comme il ne se pose pas vraiment, nous le verrons surgir régulièrement. Il cache donc autre chose, un problème politique fondamental. Celui du rapport au travail, le statut du salaire et de la qualification, la délégation de pouvoir.
Bernard Friot commence par une courte histoire des pensions qui se sont construites comme une continuation du salaire. Intéressant de se référer aux origines, au moment où l'on veut nous imposer des évidences.
Puis il démonte toutes les affirmations grossières sur le problème démographique et le conflit de générations. Trop évidentes pour être honnêtes !
Et si les pensions étaient un salaire différé, libérant un temps largement employé pour un travail libéré ?
Alors il ne s'agit plus d'élargir l'assiette pour aller piocher dans les accumulations du capital, mais de faire que chacun ait à vie un salaire en rapport avec sa qualification.
Cette option est une opportunité pour mettre en lumière la répartition de la production des richesses.
Une opportunité pour une contre-offensive éminemment politique, celle qui bousculera les défenses timorées actuellement élaborées et mises en œuvre bien timidement, peu suivies parce que mal fondées.
Si les objectifs paraissent lointains, ils sont, par contre, ceux qui par leur clarté théorique, peuvent mobiliser les forces du travail enfin reconnu. Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire qu'une violence de trop faite au peuple se retournerait en sa faveur.
Lecture fondamentale pour ceux qui ne veulent pas éternellement être sur la défensive !