17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Petites scènes capitales

Sylvie Germain

Petites scènes capitales

« Qui c’est ? » ce jeu enfantin qui ponctue souvent les rencontres entre Lili et sa grand mère n’en reste pas moins une véritable interrogation qui va jalonner l’existence de Lili jusqu’à l’âge adulte. Confusément l’enfant perçoit qu’on lui cache quelque chose de l’avant, ce temps où elle n’était pas encore, ou ces années où elle était si petite. Les petites scènes capitales seront ces moments où elle découvre quelque chose de ce qu’elle est.
Qu’est-ce qui peut caractériser ce personnage au double prénom de Lili-Barbara ? Etre à l’écart ? Car c’est bien ce qu’elle va ressentir lorsqu’elle se trouve obligée de partager la vie d’une belle famille étonnante : Viviane, une belle mère dont elle ne sait trop quoi penser, Paul, l’extravagant qui emprunte maints chemins tous aussi surprenants les uns que les autres. Jeanne-Joy si sage qui se révélera toute autre au décès d’une de ses demi-sœurs et enfin Christine et Chantal les jumelles qui ont son âge et avec lesquelles elle se verra contrainte de partager quelques années. A l’écart de cette communauté au sein de laquelle elle va vivre plusieurs années sans réellement s’y trouver en harmonie. Lili se cherche au gré de rencontres, d’activités diverses plus ou moins lucratives, même son propre père alors qu’il lui révèle un peu de sa mère le jour de ses vingt ans, ne comprend pas que cet aveu qui vient bien tard contribuera à l’isoler un peu plus.
Lili, un personnage qui révèle tous les possibles de tout être, certains restant tapis, d’autres qui surgissent pour être très tôt abandonnés, et d’autres encore en devenir.

La vie de cette famille qui va se trouver ballotée au fur et à mesure des deuils, permet à Sylvie Germain de revisiter des thèmes qui sont profondément ancrés dans son œuvre littéraire : les épisodes tragiques de l’Histoire du vingtième siècle, la quête de l’identité, les marques familiales laissées en chacun de nous. Tout cela avec une écriture qui ne cesse d’explorer les richesses de notre langue.

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message :
textelibre@orange.fr