17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Pietra viva

Léonor de Récondo

Pietra viva

Découvrir la littérature italienne : l'auteur sera présente au salon de Littératures Européennes à Cognac, en novembre.

L’arrière fond de ce roman saisit Michel Ange au moment où il doit exécuter le tombeau commandé par le pape Jules II. On le voit partir à Carrare choisir lui-même le marbre dont il aura besoin. Durant de longues semaines il scrute la roche, choisit les riquadratori, partage la vie des carriers.
Ces moments le ramènent sur les traces de son enfance, chez sa nourrice dont le mari était tailleur de pierre, alors qu’il restait des journées à jouer, au milieu de ces hommes, avec des blocs de pierre.
Nous sommes en 1550, Michel Ange vient de quitter Rome, bouleversé par la mort d’Andrea, un jeune moine. Il s’éloigne, pensant atténuer son chagrin. Il aime cette vie simple dans ce village où il retrouve son ami Cavallino, personnage surprenant qui se prend pour un cheval.
Durant ces mois loin des proches d’Andrea, il rencontre le jeune Michele qui vient de perdre sa mère et qui se prend d’amitié pour Michel Ange.
Le sculpteur se révèle insensible, hautain, presqu’inhumain envers l’enfant qui le forcera à ouvrir les yeux vers un passé qu’il avait cru irrévocable.

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message :
textelibre@orange.fr