17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le garçon incassable

Florence Seyvos

Le garçon incassable

Histoires entrelacées, séparées, sans rapport, dans le temps et l’espace, les unes avec les autres, mais éclairant mutuellement leurs zones d’ombre et de lumière.
Deux histoires, surtout, tiennent le devant de la scène : celle d’Henri, demi-frère de la narratrice, handicapé, soumis à un traitement de choc de la part de son père qui pense pouvoir lui permettre d’accéder à une vie normale, à travers une rééducation féroce et tendre tout à la fois; et celle de Buster Keaton dont le nom, « Buster », la chute, rappelle la première chute mémorable qui aurait dû lui rompre le cou et qui inaugura toutes celles qui devaient suivre, savamment mises en scène et exploitées par son père et sa famille.
Peut-être avons-nous tous, comme la narratrice, un problème de convergence du regard et regarder l’autre n’est pas naturel. Tant de choses nous heurtent, il y faut un travail de rééducation : apprendre à faire coïncider deux images différentes, voire contradictoires : l’extrême faiblesse, jusqu’à une sorte de soumission, et l’extrême détermination à vivre en faisant fi de ces brisures, celles que le corps impose, celles que les autres imposent.
Livre très singulier, d’une grande tendresse, sans complaisance à l’égard de ceux qui sont l’avant-garde de l’humanité et nous ouvrent une voie : parlant de Buster Keaton, l’auteur écrit : « Et pourtant au cœur de sa nature de projectile, se tient une étrange détermination, son petit noyau réfractaire, et plus il ressemble à un objet, plus il devient humain. »
Histoires de résistance.

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message :
textelibre@orange.fr