17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



EN AMAZONIE...

Jea-Baptiste Malet

EN AMAZONIE...

... Infiltré dans le meilleur des mondes.

1984, le roman d'anticipation d’Orwell publié en 1949 visait décidément juste. Encore une fois la réalité dépasserait-elle la fiction ? Il semble que le journaliste Jean-Baptiste Malet le prouve dans son enquête chez Amazon. Plus précisément, il infiltre l'équipe de nuit d'un des quatre entrepôts logistiques de la multinationale en France. Embauché en tant que pickeur intérimaire – comprendre ouvrier marathonien précaire – se doutait-il de l'univers orwellien qu'il allait découvrir une fois passées les humiliantes épreuves éliminatoires ?
Nous voici donc de l'autre côté de l'écran commercial d'Amazon, quand la satisfaction à tout prix du client, l’obligation d’un délai de livraison très court, imposent des cadences infernales dignes d'un temps d'avant les congés payés, sauf qu'il ne s'agit pas d'une simple régression.
Il faut lire ce livre pour entrer dans le détail de cette réalité ultra-libérale. Nombreux sont celles et ceux parmi nous qui y verront des similitudes avec leurs conditions de travail en entreprise, marquées par l'abrutissement et le conditionnement psychologique.
A l’image de la devise cynique de Jeff Bezos, PDG d’Amazon : “ Work hard, have fun, make history “.

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message :
textelibre@orange.fr