17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Tous les deux comme trois frères

Denis Montebello

Tous les deux comme trois frères

On ne lit pas tous les jours un livre qui parle du salon des Littératures Européennes de Cognac!
C'est là que Denis Montebello rencontre Sergio Ferrero « Nous étions donc voisins. Et pas seulement sur le stand, pour signer nos livres. Et nous deviendrions amis. Des amis que tout rapprocherait, le goût des mots, les secrets de famille ».
Le goût des mots d'abord, c'est l'impression légère et agréable qui reste entre les moments de lecture, quand on lève les yeux, Montebello n'écrit pas un mot sans qu'il l'ait choisi avec délicatesse pour nous offrir ses secrets de famille. Rien de scandaleux mais que du précieux.
Il est fils d'italiens, né à Epinal et habitant La Rochelle. Ses souvenirs sont des Vosges ,des bois et de la maison où le père après ses quarante ans de maçon a rangé ses outils dans sa boîte à fourbi.
Et ces secrets de famille? Ils sont les terreau de la nostalgie à peine effleurée que l'on devine plus qu'on ne la lit. Ils s'égrènent au gré des retours vers cette Italie qu'il a fallu fuir mais qui attire toujours le fils, et les explorations rituelles de la forêt où les cyclamens et les champignons font passer l'arrivée de l'automne qui n'est guère aimée.
Une lecture qui nous fait voyager sans hâte et nous laisse au bord de nos propres chemins avec nos souvenirs et nos regrets doux et amers.

Aux éditions Le Temps qu'il Fait.

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message :
textelibre@orange.fr