17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Le fils du vent

Henning Mankell

Le fils du vent

Bengler, jeune étudiant un peu aventureux, mais surtout sans réel projet, décide de quitter sa terre de Scanie pour aller chercher l’insecte inconnu des Européens dans le désert du Kalahari.
Lors de son périple où il se laisse porter plus qu’il n’agit, il rencontre Daniel, un jeune enfant noir dont la famille a été décimée. Sur un coup de tête il décide de l’adopter et de le ramener en Europe. Cette adoption sera vue à travers le regard de Daniel.
Sans être désagréable, Bengler se préoccupe peu de ce que l’enfant peut ressentir. Il décide seul de ce qui est bon pour l’enfant et n’hésite guère à l’exhiber pour gagner un peu d’argent. La bonne volonté ne suffit pas, la différence culturelle est parfois telle que la compréhension est difficile, voire impossible. Suit la lente dérive de l’enfant qui nous livre ses difficultés, ses rêves. Il sera laissé aux bons soins d’un couple qui a du mal à le comprendre. Daniel va être confronté au racisme ou au mépris des hommes. Son seul soleil reste la voix tour à tour du père ou de la mère : Kiko et Bé qui s’adressent à lui par-delà la mort. L’enfant échafaude un projet pour retrouver le désert de sa naissance, il sait que cette vie qu’on lui propose n’est pas pour lui et que son bonheur est ailleurs.

Editions du Seuil - Coll. Points

Pour retenir ce livre à la librairie, laissez-nous un message :
textelibre@orange.fr