17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Les Boutiques de Cannelle

Bruno Schulz

 Les Boutiques de Cannelle

Un classique à découvrir si vous ne le connaissez pas encore !

L’univers de Schulz…bien difficile et prétentieux d’en faire une présentation ! L’auteur, juif polonais, vivant son enfance dans une petite ville qui sera cadre des écrits qui nous sont parvenus. Il sera abattu par un nazi après avoir été enfermé dans le ghetto de sa ville natale.
Connu tout d’abord par ses dessins, publiés dans « Le livre idolâtre » puis par ces deux ensemble de textes, mi-nouvelles, mi-romans, qui permettent peu à peu d’entrer dans son univers
Ses récits n’introduisent pas à une histoire au sens linéaire, mais à une atmosphère, un monde, où la réalité sans cesse s’ouvre, pour qui sait le voir, sur le monde grisant du rêve, du désir, un monde toujours menacé de disparition, promptement remplacé par celui des faux semblants, des caricatures obsédantes, envahissantes ou bien rechutant dans l’univers ordinaire banal et rétréci, hanté par des forces malignes….
Des personnages peuplent ces fantasmagories, le père au premier titre, poète pitoyable et grandiose, Adèle, la servante, figure maniaque et sadique, qui fait régner son ordre sur la maisonnée, le narrateur, témoin de la lutte de ces personnages, de la lutte de ces mondes…d’autres aussi vibrent autour la maison et du village, les commis, les petites couturières… eux aussi toujours prompts à se laisser dévoiler autres que ce pour quoi ils se donnent…
Il faut se lancer prendre par la magie de l’écriture, une sorte de flamboiement insolite, très proche du travail d’un peintre, avec un foisonnement de détails…au pouvoir fortement révélateur.