17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Mystères

Knut Hamsun

Mystères

Dans le cadre de la rencontre du samedi 26 janvier, au Texte Libre : " Découvrir la littérature norvégiennne ", avec Gérard Meudal.

Mystères autour de la conduite des êtres, que l’on découvre progressivement à travers la personne de Nagel, personnage insolite qui débarque un jour dans une petite ville de Norvège. Qui est-il ? Nous ne saurons rien de son passé.
Arrivé là, il semble semer volontairement des indices qui pourraient amener ceux qui vont le rencontrer, à le croire généreux, clairvoyant, gai compagnon, sincère, attachant. Mais il oppose aussitôt un démenti en paroles ou en actes à ce portrait trop flatteur dans lequel il refuse de se reconnaître.
« Je suis une contradiction vivante, je m’embrouille et dis ce que je ne voudrais pas dire… ». Il ne cesse de bouffonner, mais aussi d’être infiniment touchant, il ment de façon éhontée pour aussitôt laisser apparaître sa profonde sincérité !
Un personnage insolite qui trouble et dérange profondément ceux qui vont le croiser.
Il y a là de très belles pages où peu à peu Nagel dévoile son attente, son désir de rencontre. Mais cet aveu fera sa perte, de façon tragique et inexorable.

Editions Gaïa