17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Muleum

Erlend Loe

Muleum

Dans le cadre de la rencontre du samedi 26 janvier, au Texte Libre : " Découvrir la littérature norvégiennne ", avec Gérard Meudal.

Muléum est le journal intime qu’une jeune fille, Julie, écrit suite à la mort accidentelle de ses parents et de son frère.
A l’abri des soucis matériels, mais seule dans une immense maison, elle est désemparée. Alors elle imagine et expérimente les solutions les plus loufoques pour mourir : se pendre lors du spectacle de fin d’année ? Mais les cordes sont parfois élastiques. Faire un masque de Mahomet et se promener dans les rues de Damas ou de Beyrouth ? Attraper la grippe aviaire ?...
Elle décide de finir comme les siens : en avion. Et elle multiplie les voyages, repérant les compagnies aériennes les moins sûres, espérant un crash …
Son journal nous permet de découvrir ceux qui l’entourent, ceux qu’elle rencontre. Le ton est le plus souvent sarcastique, mais touchant, aussi. Elle observe les autres avec une certaine tendresse, et peut se décrire sans complaisance.
Le plus grand voyage sera sans aucun doute celui qu’elle fera en elle-même pour accepter de vivre…

Editions 10/18