Palais de glace

Tarjei Vesaas

Palais de glace

Dans le cadre de la rencontre du samedi 26 janvier, au Texte Libre : " Découvrir la littérature norvégiennne ", avec Gérard Meudal.

Un livre simple dans son récit, mais difficile à présenter dans toute son ampleur, tant cette simplicité n’est pas l’opposée de la complexité.
Une première histoire se déroule : la rencontre de deux très jeunes adolescentes, Siis et Unn, l’invitation de l’une chez l’autre, la joie qu’elles en espèrent et l’impossibilité de se séparer. Un ensorcellement ? mais s’il y a ensorcellement, il vient de bien plus loin… Niché au creux de la vie, de l’amour, de la beauté, de la clarté, il y a, très puissant, l’indicible, le pressenti, l’obscur. Tout aussi attirants et même plus…
Et il y a l’art de Veesas, qui, sous ce première plan va laisser apparaître comme une sorte de feuilletage de plan multiples : de l’un, on tombe dans un autre, chacun recélant des chausse-trapes qui ouvrent l’histoire à l’infini ? Les thèmes et les allégories s’enchaînent : description de l’hiver norvégien qui transfigure la nature, portraits des deux enfants, leur gaucherie et leurs élans, leurs dialogues, leur recherche éperdue…

Un très beau livre.

Editions Flammarion