17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Palais de glace

Tarjei Vesaas

Palais de glace

Dans le cadre de la rencontre du samedi 26 janvier, au Texte Libre : " Découvrir la littérature norvégiennne ", avec Gérard Meudal.

Un livre simple dans son récit, mais difficile à présenter dans toute son ampleur, tant cette simplicité n’est pas l’opposée de la complexité.
Une première histoire se déroule : la rencontre de deux très jeunes adolescentes, Siis et Unn, l’invitation de l’une chez l’autre, la joie qu’elles en espèrent et l’impossibilité de se séparer. Un ensorcellement ? mais s’il y a ensorcellement, il vient de bien plus loin… Niché au creux de la vie, de l’amour, de la beauté, de la clarté, il y a, très puissant, l’indicible, le pressenti, l’obscur. Tout aussi attirants et même plus…
Et il y a l’art de Veesas, qui, sous ce première plan va laisser apparaître comme une sorte de feuilletage de plan multiples : de l’un, on tombe dans un autre, chacun recélant des chausse-trapes qui ouvrent l’histoire à l’infini ? Les thèmes et les allégories s’enchaînent : description de l’hiver norvégien qui transfigure la nature, portraits des deux enfants, leur gaucherie et leurs élans, leurs dialogues, leur recherche éperdue…

Un très beau livre.

Editions Flammarion