17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Rue sans Souci

Jo Nesbo

Rue sans Souci

Dans le cadre de la rencontre du samedi 26 janvier, au Texte Libre : " Découvrir la littérature norvégiennne ", avec Gérard Meudal.

A Oslo, Harry Hole, stéréotype du policier alcoolique, solitaire, tenace, perspicace, mène deux enquêtes parallèles. La première concerne un braquage de banque qui s’achève par la mort d’une employée.
Cela s’annonce compliqué : pas d’indices, pas de témoin.
Pour cerner la personnalité de ce braqueur, Harry Hole en appelle à Raskol, un gitan emprisonné qui, par les informations qu’il distille au gré de ses volontés selon ce qu’il veut obtenir, va le faire entrer dans le monde très fermé des Tziganes où les règles sont absconses pour les non-initiés.
Alors que tout semble s’expliquer, tout sera à recommencer.
En parallèle, Hole mène une enquête personnelle. Il ne croit pas au suicide d’Anna, son ancienne maîtresse. Il reçoit des mails inquiétants concernant ses relations avec elle.
On pourrait même ajouter une troisième investigation dont on comprend qu’elle commence dans les romans antérieurs et qu’elle va parcourir la série. Il s’agit du meurtre de son ancienne associée, Helen. Holer pressent que Waaler, un collègue policier, y est mêlé mais il n’a pas de preuve.
Ces intrigues se mêlent, s’éclairent parfois les unes les autres par un jeu de correspondances, et sont fortement ancrées dans la réalité norvégienne.

Editions Gallimard - Folio Policier