17 RUE HENRI FICHON 16100 COGNAC 05 45 32 20 52



Enfance obscure

Pierre Péju

Enfance obscure


Ce livre est de ceux qui laissent des traces, des idées, des souvenirs qui reviennent. Comme une porte qui s'ouvre au gré du vent.
Pierre Péju nous parle de " L'enfantin "! Que recouvre ce terme désuet et décalé ? Des souvenirs ? Un état ? Des bouffées d'enfance, plutôt, qui nous déplacent, nous éclairent d'un halo, plus que d'une lumière crue.

D'abord se laisser aller au plaisir du texte qui nous fait lever la tête entre les lignes, prendre son temps, savourer, se remémorer.
Retrouver une certaine fraîcheur, remiser les certitudes, nous rapprocher de ce que furent nos sensations dans ce temps de l'enfance avant d'aborder, au cours de lectures revisitées, l'histoire des visions de l'enfance, des rapports entre l'enfant et ceux qui ont pouvoir sur lui. Lectures de Kafka, Sarraute, Nabokov, Sartre, Deleuze, Arendt.

Qu'en est-il de la haine de l'enfance et des filets qu'on lui tend pour son bien ? Et du désir d'enfant ?
Et du nécessaire travail pour grandir ? Car il s'agit de cela, aussi : le temps qui passe ne nous autorise pas à rester " le petit homme ", contraire de l'adulte, solitaire et exposé.
" Aventure à tenter qui dépasse chaque individu, dans laquelle chaque individu ne peut se lancer seul. "

Pour soi et pour ceux qui nous sont confiés, ce livre est à poser à notre chevet.

Editions Gallimard